Alphabetcity
11 Avril 2021 à 11h49 - 455

Les divers matériels utilisés dans le milieu du travail de kiné

Le kiné est le professionnel de la mobilité articulaire et musculaire, des affections respiratoires et génito-urinaires humaines. Il se sert de diverses méthodes pour la remise en forme des patients. Les soins peuvent être faits par de la gymnastique assistée ou par des massages.

Le métier de kinésithérapeute

Pour être un spécialiste en kinésithérapie, il faut obligatoirement décrocher un diplôme d’Etat en étude de kiné. Il est donc indispensable de suivre une formation kiné. L’intéressé doit effectuer des études de quatre années suivies de stage pratique dans des hôpitaux ou des cabinets spécialisés. La formation va être validée par la remise d’un diplôme d’Etat en masso-kinésithérapie. De manière générale, l’expert en kinésithérapie travaille dans le libéral, il peut envisager une évolution de sa carrière en devenant un spécialiste dans un domaine précis comme le sport par exemple. Le kiné intervient souvent dans la rééducation ou traitements des affections dont souffre le patient. De ce fait, il fait faire des gymnastiques et des exercices, de la physiothérapie, de l’électrothérapie et des massages, dans la majorité des cas, le kiné fait également un bilan-diagnostique.

Les équipements utilisés par les kinés professionnels

Pour bien faire son travail, le kiné doit avoir obligatoirement des matériels spéciaux. Ces outils dépendent de la spécialité du personnel soignant. Les outils du spécialiste dépendent globalement des soins imposés selon l’état du patient. Le professionnel ne peut donc pas de passer d’une table fixe pour les massages ainsi que des différents types d’huiles et de crèmes. Parmi les matériels, il peut aussi avoir besoin de table électrique ou encore d’une table de verticalisation. Un spécialiste de la kinésithérapie doit, en outre, disposer de matériel usuel comme la balle de rééducation, d’un appareil de rééducation pour les doigts, l’appareil pour l’articulation de la hanche, des coussins et matériels de sécurité comme des embouts safe tway, d’un ballon de gym, d’une physio-roll, de bâtons de gym et accessoires pilâtes. Cependant, à côté des ces matériels généraux, il existe aussi certains matériels spécifiques aux maladies traitées. La kiné respiratoire nécessite par exemple une Lotto à souffler, un nébuliseur, un aspirateur trachéal etc. Enfin, les kinés utilisent également des équipements de pointe comme l’infrason et les machines vibrantes.

Monter son entreprise

  1. 27 Nov. 2021Pourquoi la ville de Lille est-elle si populaire pour la location de bureaux ?23
  2. 15 Nov. 2021Principaux objectifs des agences de référencement entrepreneuriales à Oloron42