Alphabetcity
15 Février 2018 à 08h24 - 929

Les premières étapes à la formation d'une entreprise

Plutôt que d’avoir une carrière professionnelle entièrement constituée d’emplois rémunérés, d’une entité à un autre, certains préfèrent créer leurs propres structures, pour se libérer du poids de la dépendance que pourrait poser un contrat de travail, mais aussi exprimer leur potentiel de dirigeant d’une entreprise. Pour aboutir néanmoins à l’existence effective et reconnue d’une structure qui vous est propre, que vous puissiez ainsi démarrez vos activités, il vous faudra passer par différentes étapes. Ce n’est qu’à cette issue que vous pourrez exploiter votre entreprise, sans aucune crainte.

Les préalables à l’existence d’une société

Avant de pouvoir prétendre exercer une activité en tant qu’entreprise, il faut d’abord définir le secteur d’activité dans lequel vous projetez d’exercer. L’importance de ce choix est qu’il vous permettra de savoir quelles sont les formalités, les éventuelles déclarations à faire et les autorisations à obtenir, ainsi que la législation qui est applicable à cette activité. Les formalités à accomplir sont en effet différentes qu’il s’agisse d’une profession libérale ou de la gestion d’un commerce. Cela nous amène à la question de la forme juridique sous laquelle vous souhaiterez exercer, qui fait que votre structure aura le statut de micro entreprise, d’entreprise individuelle, de société par exemple. Ensuite vient l’accomplissement proprement dit des formalités de création de votre entité passant par l’obtention d’un agrément préfectoral ou d’une autorisation du conseil départemental pour l’activité de service à la personne, ou l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés entre autres formalités. Une fois les questions administratives réglées, vous pourrez enfin penser à commencer à exploiter en toute tranquillité.

Ne vous aventurez pas seul

Il existe des personnes spécialisées dans le domaine de création, mais aussi audit d’une entreprise déjà créée. Compte tenu du fait que celles-ci maitrisent mieux les subtilités de telles démarches, il serait plus judicieux pour vous de vous adresser à une entreprise de conseil en gestion d entreprise. Pourquoi ne pas ne pas tenter l’expérience avec le cabinet Tandem ?

Monter son entreprise

  1. 9 Déc. 2018Tout votre mobilier pour lancer votre activité7
  2. 3 Nov. 2018Remettez votre entreprise sur la bonne voie82