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6 Avril 2022 à 03h07 - 231

Quelques règles d’or pour réussir sa transformation agile

Dans le but de mieux déployer l’agilité d’une organisation, la transformation agile devient une expérimentation efficace pour l’entreprise. Elle part avant tout du changement culturel au sein de l’entreprise en travaillant sur l’état d’esprit et le comportement individuel et collectif. La mise en place de cette transformation nécessite beaucoup de discipline et un bon engagement. Découvrons donc ces principales règles d’or.

L’acceptation du changement

La Transformation Agile est avant tout un axe stratégique visant à bouleverser la situation de l’entreprise actuelle dans le but de mettre en place un changement opérationnel, innovant et efficace. Tous les métiers de l’entreprise seront concernés et toutes les nouvelles pratiques seront mises en place pour atteindre plus facilement les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Une transformation adaptée à toute l’organisation

Lors de la transformation agile, cela n’implique pas tout simplement une branche d’équipe spécifique. Cela doit concerner tout l’ensemble des domaines de l’entreprise. Il faudra donc anticiper également les besoins au niveau de la sécurité, du budget ou encore de l’architecture. De ce fait, l’évolution doit se faire au niveau de tous les services de l’organisation.

Un coaching pour une meilleure transition

Une transformation agile peut être très perturbante et nécessite un accompagnement efficace pour assurer une meilleure adhérence et ainsi permettre une meilleure transition de la conduite du changement. Dans ce cas, la formation est indispensable pour faciliter le processus. Recourir au coaching permet de comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette transformation culturelle au sein de l’entreprise.

L’encadrement des managers

Une organisation agile impacte également sur le positionnement des managers et donc leur mode de gestion d’équipes. Ici, le manager se voit d’apprendre à déléguer, d’accompagner les équipes et de se positionner en tant qu’arbitre et non en tant que chef.

La responsabilisation des RH

L’organisation agile touche aussi la perception RH. Désormais les employés pourront se déployer dans une dynamique plus valorisante concernant leurs compétences et la gestion de leurs carrières. Les ressources humaines seront donc en perpétuel développement.

Se former

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