Alphabetcity
11 Mars 2020 à 16h57 - 369

Apprendre les bonnes gestes pour travailler en EHPAD

Un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) plus connu sous le nom de maison de retraite, accueille des patients âgés dont la prise en charge nécessite une régularité du suivi. Si vous souhaitez travailler dans un EHPAD, s’adresser aux centres d’actions sociales est un bon moyen pour se lancer, car des formations d’auxiliaires de vie sont mises en place par l’État. Avoir un diplôme d’aide-soignant peut également vous servir pour les dépôts de candidatures spontanées. Cependant, il faudra certaines qualités pour espérer trouver un poste dans le secteur.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour trouver un emploi dans un EHPAD, il est essentiel d’avoir des qualités dignes du secteur en plus d’une certaine formation ou qualification professionnelle. Lors d’un entretien pour un poste d’infirmier ou d’aide-soignant, le recruteur va juger de votre aptitude à travailler pour son établissement. Ses questions seront dirigées en premier lieu sur vos qualités et en second, sur vos qualifications en tant qu’aspirant au poste.

Pour ce qui est des qualités requises, le postulant doit avoir le sens du contact, il faut être à l’écoute des patients, qui veulent souvent échanger, se confier au personnel. Le sens de l’écoute est également primordial, il va de pair avec l’expérience, car vous serez amené à anticiper l’état de santé du patient en posant les bonnes questions et en observant ses réactions. L’une des qualités les plus recherchées c’est la volonté de travailler pour des personnes âgées, en faisant preuve de patience, et d’empathie. Pour résumer, la bientraitance en ehpadest le maitre mot pour tout membre du personnel.

Quels sont les principaux défis et comment les gérer ?

Pour travailler dans un EHPAD, il faut avoir une certaine aptitude à faire face à des situations plus ou moins imprévisibles. Un membre du personnel d’un EHPAD doit être à même de comprendre et gérer les états d’âme des patients. Il n’est pas rare pour un infirmier ou aide soignant d’être confronté à des situations stressantes liées aux états comportementaux de ses patients.

Pour pallier ces imprévues, un membre du personnel d’un EHPAD doit pouvoir gérer le stress au quotidien, tout en faisant montre de ses qualités et de son expérience dans n’importe quelle situation. Un EHPAD propose souvent à ses résidents des ateliers, une activité permettant au groupe de s’épanouir. Avoir des aptitudes à la créativité et un sens de l’innovation vous permettrait à coup sûr de mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher un emploi dans une maison de retraite.

Se former

  1. 23 Oct. 2020Intégrer une grand école de commerce32
  2. 14 Août 2020Gagnez en expérience en allant à l'étranger126