Alphabetcity
9 Décembre 2019 à 17h23 - 347

Présentation du test IELTS

L'International English Language Testing System est un examen d'anglais standardisé. Il s'agit de l'une des certifications d'anglais les plus populaires au monde, qui devient de plus en plus reconnu à l'international également. L'IELTS permet d'évaluer les compétences linguistiques des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, comme des professionnels qui veulent s'expatrier.

Déroulement du test IELTS

L'IELTS existe sous deux formes : une version Academic qui s'adresse exclusivement aux étudiants qui souhaitent intégrer un établissement d'enseignement supérieur dans un pays anglo-saxon ; puis une version General Training réservée aux professionnels qui souhaitent décocher un poste à l'étranger.

Le test IELTS évalue 4 domaines de compétences : la compréhension orale, écrite ainsi que l'expression orale et écrite. L'examen se déroule donc en 4 parties. La première, Listening, dure 40 minutes dont 30 minutes d'écoute et 10 minutes de réponse aux 40 questions présentées sous forme de QCM.

La partie Reading s'étale sur 1 heure. Vous devez répondre également à 40 questions QCM au sujet de 3 textes (20 minutes par texte). Concernant l'expression écrite, vous devez rédiger deux essais de 150 mots et 250 mots minimums dans un temps imparti de 60 minutes. Enfin, l'expression orale est évaluée par un examinateur de l'IELTS. Il s'agit d'un entretien en face-à-face d'une durée de 10-15 minutes, au cours duquel il vous pose des questions personnelles. Puis vous devez vous exprimer sur un sujet tiré au sort et enfin vous serez amené à dialoguer en élargissant ce même sujet.

L'IELTS a pour vocation de déterminer votre niveau d'anglais général. De ce fait, tous les thèmes d'actualité peuvent être abordés : nouvelles technologies, santé, mondialisation, vie quotidienne, éducation, environnement, travail, chômage... En ce qui concerne, la version General Training pour les professionnels, les textes sont plus souvent axés sur le monde du travail pour des raisons évidentes. Il est important de prendre des cours de préparation au test de l’IELTS pour mettre toutes les chances de votre côté. Il existe de nombreux centres d’examen dans toute la France.

La notation du test

Vous recevez l'attestation officielle de vos résultats environ 13 jours après votre passage. Sur ce certificat figure 5 notes : les notes de chaque partie ainsi que votre score global. Vous êtes noté pour chaque partie de 1 à 9. Votre score est également arrondi au demi-point, point supérieur ou point inférieur. Par exemple, si vous obtenez la note de 4,25, elle sera arrondie à 4,50.

Pour déterminer votre niveau, on utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s'agit d'une grille mise en place par le Conseil européen pour évaluer les différents niveaux de maîtrise d'une langue étrangère. On distingue 6 niveaux différents allants de A1 à C2. À titre d'exemple, pour une note de 4 à 5, on estime que votre niveau de langue est de B1.

L'examen IELTS se passe dans un centre accrédité par le British Council. En France, seulement 4 villes permettent de passer ce test : Paris, Nantes, Marseille et Lyon. Vous souhaitez passer l'IELTS pour évoluer dans votre carrière ou entamer des études supérieures à l'étranger ? Le centre de formation linguistique Explora Langues vous accompagne lors de cours individuels à Nice et/ou en ligne. Vous êtes encadré par des formateurs de langue maternelle expérimentés et formés à l'examen. Vous pouvez d'ores et déjà réaliser notre test de niveau de langue gratuit pour connaître votre niveau actuel !

Se former

  1. 14 Août 2020Gagnez en expérience en allant à l'étranger82
  2. 6 Août 2020La possibilité de se former à distance90