Alphabetcity
21 Février 2019 à 10h41 - 165

Se former dans le métier de la couture

Avoir son propre atelier de couture peut paraître compliqué mais dès que vous possédez une machine à coudre, des fils et aiguilles ainsi que les autres matériaux de couture, la création de votre atelier pourra se faire. Bon nombre de filles, étant plus jeunes, ont déjà toutes rêvées de travailler dans le monde de la couture à cause de l’influence que la mode a sur les médias.

Les qualités pour être un bon couturier

Toutes les personnes exerçant ce métier doivent avoir une aptitude à traiter tous types de tissus car d’autres sont plus complexes à confectionner que d’autres. Un bon couturier s’informe sur les nouvelles tendances de tissus pour mettre les clients à l’aise et en confiance quand ils viendront chez lui. Avoir un bon goût autant au niveau des couleurs qu’au niveau de la forme serait un grand atout. Les clients devraient avoir totalement confiance en vous pour pouvoir vous donner l’occasion de s’occuper de leurs vêtements.

Les missions du couturier

Si on pouvait résumer le travail que fait un couturier : accueillir les clients, prendre note de leur demande et passer à la confection. En prenant note des demandes, le couturier commence par mesurer la taille du client pour réaliser un vêtement sur-mesure. Ensuite, avec le client, ils choisissent le meilleur tissu à utiliser et sa couleur selon la nature de la commande. Avant de réaliser la commande, il doit dessiner le patron puis les découper et assembler avec le tissu avec les aiguilles. De bon nombre d’essayage se fera en fonction du travail du couturier. Après tous les essayages, le travail le plus compliqué est d’effectuer la finition. Et pour perfectionner cette finition, un couturier est recommandé d’utiliser des outils haut de gamme qui sont en vente sur les sites de produits de mercerie : les fils, aiguilles, une fermeture eclair bien confectionnée…

Rien n’est compliqué quand on tient vraiment à quelque chose et qu’on veut tout faire pour l’obtenir. Etre couturier n’a pas été conçu uniquement pour les filles mais il y a bien des hommes qui s’en sortent mieux que les femmes. Etre couturier nécessite en même temps être sociable et être attentif mais surtout ouvert d’esprit capable d’affronter tout type de situation.

Se former

  1. 8 Août 2019Des formations sur les bons gestes médiacaux8
  2. 11 Juil. 2019Apprendre l’anglais avec un livre pour débutant34