Les aînés ont souvent du mal à s’adapter à la manipulation des outils informatiques, alors que cela peut représenter un gain de temps énorme de tout organiser en ligne, comme la demande de retraite que nous pouvons faire en ligne. Voici les démarches à effectuer.
Les plateformes pour demander une retraite en ligne
On peut vérifier sur notre compte de retraite en ligne, il suffit de taper sur le moteur de recherche de Google. Mais le plus aisé est de se connecter sur le site « FranceConnect ». La plateforme de FranceConnect a été conçue par l’État afin de faciliter le payement des impôts des contribuables. Avec le temps, ces services ont été améliorés jusqu’à l’élaboration de la demande de retraite.
S’inscrire sur le site
La première étape est de s’inscrire sur le site, c’est gratuit et il suffit de suivre les directives. Il ne faut pas tout simplement faire des fautes sur nos identifications et nos coordonnées. Une fois que vous êtes connecté sur votre compte, vous avez une rubrique espace personnelle.
Arrivée sur l’espace personnel
Vous connectez sur cette page et vous serez redirigé vers un tableau avec plusieurs propositions, dont vous allez cliquer sur « demande retraite ». Vous entrez ensuite sur la page sur une avec des formulaires à votre disposition. Et encore une fois, vous cliquez sur la case information retraite et une fenêtre vous indique de taper votre code d’identification sur le site. Sur la page suivante, vous avez la liste des fournisseurs ou le nom de la caisse de cotisation sociale que vous utilisez déjà sûrement.
Vous allez de nouveau vous identifier, soit par les codes de FranceConnect ou par les codes de votre fournisseur. Vous continuez sur « assurance retraite », et c’est là que vous trouvez sur la page de la demande de retraite.
Une fois sur la page de demande de retraite
Validez vos coordonnées en les insérant, puis, vous avez une vidéo qui vous explique la suite du service. Vous avez aussi une simulation d’audit de retraite.
Un conseil est qu’avant de vous connecter sur la plateforme, vous allez créer un email, vous allez aussi mettre devant vous vos dossiers de retraite.