Dans les hôpitaux ou dans certains établissements de soins, les patients bénéficient de quelques jours de convalescence chez eux ou à l’hôpital après une opération chirurgicale ou après un simple traitement médical. Il est pourtant nécessaire de nos jours, d’accompagner ces soins avec le toucher massage. Il s’agit d’une mesure d’accompagnement du patient pour arriver à une guérison plus sereine et vers un sentiment de sécurité que ce dernier aura reçu de son soignant.
Les bienfaits du toucher massage
Le toucher massage est une technique de soin différente de la kinésithérapie. Elle est accès sur l’attitude du soignant envers son patient. Les relations de confiance, de sécurité et de réconfort procurées par le toucher massage sont importantes, car le sentiment de satisfaction et de joie en dépendent. L’accueil, l’écoute et l’apaisement complètent également les sensations que doit procurer ce soin, car parfois, il est également effectué pour accompagner les patients en fin de vie à être en paix avec eux-mêmes. Ainsi, le savoir-être doit prendre le dessus sur le savoir-faire, car cela définit l’efficacité de la relation au soin. Ceci est tout simplement le Bientraitance en EHPAD.
Les formations au toucher massage
Technique révolutionnaire dans l’accompagnement du soin et de la guérison du patient, il existe une formation toucher massage pour les personnels soignants qui souhaitent ajouter plus de connaissances et de techniques à leur métier. La formation est donnée sous forme de stage pouvant durer en moyenne deux jours. Les soignants seront confrontés à des exercices de simulations, notamment aux exercices de mise en confiance, de relaxinésie, des types de relations possibles dans les différents services de l’hôpital et du toucher massage pour le confort et le mieux-être. À la fin de la formation, les soignants seront évalués et seront interrogés sur l’impact de la formation sur leur profession.